Sponsors













Abonnez-vous

Abonnez-vous par courriel

Par RSS    Par Twitter
         

Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

vendredi 22 mai 2020

L'invention de la semaine


Il paraît qu'il existe plus de 1300 formes de pâtes.
Le brevet EP3243392B1, tout juste délivré, en revendique une particulière.

Ces nouvelle pâtes sont "façonnées sous la forme d’un tube cylindrique creux, lequel tube a un diamètre extérieur entre 8 et 14 mm et a une pluralité de crêtes (1’, 1") sur sa surface extérieure, lesdites crêtes étant orientées à la manière d’une hélice avec un angle d’inclinaison entre 40° et 58°".







Par rapport aux pâtes de l'art antérieur (Barilla n°83, angle de 35°, figure 1), les pâtes brevetées (figure 2) ont obtenues de meilleures évaluations auprès de 603 amateurs de pâtes.

Buon appetito !









Articles similaires :



11 comments:

Du grand n'importe quoi a dit…

L'expression pédaler dans la choucroute doit dorénavant être remplacée par pédaler dans les pâtes, de préférence dans les tortillons!

Les § [030] à [034] valent leur pesant de cacahuètes, pardon de pâtes!

Thierry Debled a dit…

Un tube creux!
Je suis perplexe... quant à la satisfaction de l'exigence de concision.
Tant qu'on y est, n'aurait-il pas fallu préciser pour être complet: "creux à l'intérieur".

Anonyme a dit…

Merci pour cette savoureuse invention!

Cependant:

J'ai lu la description, et je m'aperçois que les notes données par les consommateurs entre l'art antérieur (7.5, 7.6, 7.5, 7.8) et l'exemple 3 (7.6, 7.8, 7.8, 7.9) ne diffèrent que de quelques % (1.3%, 2.6%, 4%, 1.3%). C'est ça qu'on appelle un effet surprenant???

Et on n'a même pas les écarts type ni les indices de confiance pour vérifier que les populations sont bien distinctes... La réponse fournie par le demandeur avant l'examen ne mentionne pas ces points, l'Examinateur a délivré sans poser plus de questions...

Désolé, mais ce n'est pas ce que j'appelle un examen de qualité...

Anonyme a dit…

Un tube cylindrique à section circulaire, en forme de tuyau, creux et vide à l'intérieur, et ouvert aux deux extrémités...
Le breveté compte se faire des nouilles, encore !
J'avais bien vu il ya déjà plusieurs années un brevet belge sur une forme de frites... Si, si, authentique !
Les restaurateurs qui feront faillite pourront se reconvertir en examinateurs à l'OEB, c'est peut-être une bonne nouvelle pour eux.

Anominouille a dit…

L'activité inventive c'est souvent une question de goût.
Pour le reste ce plat sent peut-êre un peu le roussi: les pâtes décrites et revendiquées à l'origine présentaient "la forme d'un tortiglione, c’est-à-dire façonnées sous la forme d’un tube cylindrique creux, ayant un diamètre extérieur entre 8 et 14 mm et une pluralité de crêtes (1’, 1") sur sa surface extérieure". Compte tenu notamment des virgules qui incluent la référence au tube cylindrique creux, c'est évidemment LE TORTIGLIONE lui-même qui présente le diamètre mentionné.
Or, pour justifier de la nouveauté et de l'activité inventive du produit, le déposant a modifié la revendication 1 et la description pour indiquer que le diamètre en question serait celui DU TUBE CYLINDRIQUE CREUX, qui porterait aussi les crêtes. Il s'agit donc maintenant du diamètre de la partie cylindrique qui resterait après qu'on ait par exemple rasé les crêtes, donc un diamètre à mi-chemin entre le diamètre extérieur du tortiglione et son diamètre interne. Le déposant indique très explicitement dans son mémoire que la revendication 1 a été ainsi modifiée pour clarifier que le diamètre revendiqué est bien "celui du tube cylindrique et non celui de la nouille dans son ensemble"!
Modification probablement illicite donc, mais il n'en fallait pas plus pour impressionner la division d'examen.
Comme si d'ailleurs la mention de cette unique dimension pouvait avoir un effet technique quelconque sur la tenue mécanique des nouilles, en l'absence par exemple de toute précision sur la taille du passage interne ou de l'épaisseur des crêtes dans le sens radial et/ou longitudinal.

Robin a dit…

Ce brevet me rappelle fâcheusement le brevet sur le salon de coiffure mobile avec fenêtre autorisant la lumière du jour à pénétrer!

Et un de plus dans la collection des paris, pardon des brevets, stupides!

Ben a dit…

On a du mal a saisir le problème technique objectif résolu : l'angle change donc tant que ça la qualité gustative de la pâte ?

Anonyme a dit…


Je vous trouve sévère avec cette invention.
Beaucoup de brevets de cosmétique se basent aussi sur des panels de consommateurs qui jugent telle ou telle propriété.

Robin a dit…

C'est probablement pourquoi nombre de brevets dans les cosmétiques font l'objet d'une opposition.

Beaucoup de ces brevets sont annulés, souvent pour manque d'activité inventive, car l'effet revendiqué n'est pas correctement démontré dans la demande telle que déposée, ou ne s'étend pas à l'ensemble du domaine revendiqué.

Et pourtant des panels ont été utilisés....

Le fait d'utiliser un panel, sans en donner la composition et de publier les modalités du test, cf. Anonyme du 22 mai 2020 à 10:19, ne devraient pas être pris pour argent comptant. Il est cependant plus rapide de délivrer que d'approfondir la question.

Anonyme a dit…

Un sujet d'actualité:
Télétravail,Famille,Pâtes,Riz....

Anonyme a dit…

Tout est dans le titre : "pâtes ayant une nouvelle forme". Pour gagner encore plus de temps ils auraient pu l'intituler : pâtes nouvelles, inventives, unitaires, décrites clairement et de manière suffisante, et que l'on peut fabriquer industriellement.

 
Le Blog du Droit Européen des Brevets Copyright Laurent Teyssèdre 2007-2022