Comme vous le savez probablement, l'EQE est en train d'être profondément remanié.
Cette année a eu lieu pour la première fois l'épreuve F, qui nécessite 1 an de pratique professionnelle préalable. En 2026 seront organisées pour la première fois les nouvelles épreuves M1 (analyse et évaluation d'informations) et M2 (application du droit matériel et procédural), pour lesquelles 2 années d'expérience seront exigées. C'est également en 2026 que les épreuves A, B, C et D auront lieu pour la dernière fois. Enfin, les épreuves M3 (en 3 parties: rédaction de revendications, réponses aux lettres officielles et opposition) et M4 (avis juridique), qui nécessitent 3 ans d'expérience, seront organisées à partir de 2027.
Les personnes ayant déjà validé des épreuves seront dispensées de certaines nouvelles épreuves:
- pré-examen ou n'importe quelle épreuve de l'examen principal dispense de: F
- pré-examen, A, B ou C: M1
- A: M3, partie 1
- B: M3, partie 2
- C: M3, partie 3
- D: M2 et M4
Selon certaines rumeurs bien informées, une nouvelle évolution devrait voir le jour à partir du 1er avril 2030. Les personnes ayant réussi les épreuves A, B, C, D ou les épreuves M1, M2, M3, M4 seront dans l'obligation de passer de nouvelles épreuves pour avoir le droit de rester inscrites sur la liste des mandataires agréés:
- F: celle décrite précédemment, à passer en 2030
- I: après 10 ans d'expérience
- S: après 23 ans d'expérience
- H: après 35 ans d'expérience
L'épreuve I testera les capacités à faire rédiger ses demandes de brevet et ses réponses aux lettres officielles par des outils d'Intelligence Artificielle.
L'épreuve S testera la résistance au Stress. Les candidat·es devront rester jour et nuit devant leur écran qui leur transmettra à intervalles aléatoires des instructions ambigües appelant des actions hyper-urgentes.
Enfin, l'épreuve H testera les capacités à passer une bonne retraite et changer d'Horizon. Les détails de l'épreuve ne sont pas encore connus, mais l'on sait d'ores-et-déjà que les candidat·es devront se munir d'une canne à pêche, d'une épuisette, d'un siège pliant et d'une glacière.
5 comments:
Bravo! C'est très bien trouvé.
L'épreuve H était attendue par toute la profession depuis de nombreuses années.
L'absence de préparation à cet élément essentiel de notre pratique a malheureusement créé tout un groupe de malheureux qui trainent de session de jurisprudence en réunion de la CNCPI alors que leur place est clairement plus près de leur famille.
On notera malheureusement que l'EQE nouvelle nouvelle version continue de faire bucher les candidats sur l'activité inventive, notion qui a pourtant largement disparue des notifications émises par l'OEB ces dernières années.
Bonne remarque pour l'épreuve H 😄
Excellent ! J'ai passé avec succès l'épreuve H
Enfin des épreuves qui reflètent la réalité de la profession ! ;)
Enregistrer un commentaire