Cette semaine, un brevet d'IBM
US6329919, qui m'a été signalé par un lecteur, et qui porte sur une méthode de réservation de toilettes, particulièrement utile en avion.
La Figure 3B montre que les personnes voyageant en classe économique et n'ayant pas leur carte FlyingBlue risquent de devoir patienter...
Le brevet n'indique pas en revanche l'ordre à attribuer
à un certain acteur bien connu.
Hi hi hi! À en mouiller son froque!
RépondreSupprimerPour ma part ce brevet est intéressant professionnellement parlant. En fait, il s'agit même du document US me servant de support principal pour les formations internes que je donne dans mon groupe.
RépondreSupprimerCe brevet est en effet concis, à peine quelques pages, ce qui permet d'étudier la structure d'un brevet. Il comporte des parties spécifiques aux brevets sur les IMO, comme la présentation du fonctionnement d'un ordinateur, un ordinogramme etc.
Comme il a été abandonné après obtention, il permet donc d'attirer l'attention sur la validité par le contrôle du paiement des taxes.
Et surtout: il permet d'étudier la stratégie de rédaction d'un brevet US en IMO: revendications orientées client ou serveur, ainsi que méthode ou système.
MH