Actualités du droit des brevets en France et en Europe, jurisprudence de l'OEB depuis 2007
Pages
▼
vendredi 31 juillet 2015
L'invention de la semaine
Un fidèle lecteur me signale cette astucieuse invention: un dispositif intégré dans des toilettes permettant l'élimination de l'électricité statique de l'organisme.
Revendication unique : Dispositif permettant de libérer l'électricité statique de manière naturelle (en urinant) dans des toilettes modifiées par l'installation d'un revêtement en matériaux conducteurs (fig. 1) du fond et de l'entourage de toilettes ou d'un urinoir, ce revêtement étant raccordé à une tige fig. 2) traversant de part en part la cuvette et cette tige reliée à une prise de terre.
Brevet FR2885054
Mouarf...
RépondreSupprimerJe crois savoir où l'inventeur a trouvé son inspiration.
Dans un film avec Belmondo, un personnage se soulage par erreur sur une ligne HT souterraine exposée par un obus, et en crève.
Sa nouvelle veuve émet alors ce commentaire lapidaire: «C'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa b***».
C'était de l'Audiard tourné par Verneuil, et mis en musique par Delerue, mais quand meme débile.
Un état de la technique plus proche encore: dans son livre How to kill (Loompanics, 1973), John Minnery explique comment il faut modifier la plaque métallique trouée qui se trouve souvent au fond d'un pissoir pour pouvoir tuer la victime par électrocution.
RépondreSupprimer