Sponsors













Abonnez-vous

Abonnez-vous par courriel

Par RSS    Par Twitter
         

Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

mercredi 25 janvier 2023

T1571/19: le tremplin était trop court

Par rapport à l'état de la technique le plus proche D5, la composition d'aliment pour poisson revendiquée se distinguait par le fait que plus de 20% des acides gras étaient des acides gras n-3.

Le problème technique objectif était de fournir une thérapie pour traiter et prévenir les maladies causées par la virus de la myocardite piscicole (PMCV), en particulier  le syndrome de cardiomyopathie (SCM) et la stéatose hépatique.

Les résultats présentés dans le brevet rendent plausible le fait que le problème a bien été résolu.

L'Opposante argumentait que confrontée à ce problème, la personne du métier se serait tournée vers D3, qui porte sur des compositions d'aliment pour traiter des pathologies cardiaques dues à un virus (HSMI), pathologies proches du SCM, comme indiqué par D5.

La Chambre n'est pas convaincue.

Elle note que D5 montre qu'à la date de priorité aucune thérapie n'était connue pour traiter les maladies causées par le PMCV. Il montre également qu'à cette époque le domaine de la nutrition clinique des saumons n'en était qu'à ses débuts et que l'on ne pouvait que spéculer sur l'intérêt thérapeutique d'aliments. La personne du métier pouvait donc, tout au plus, avoir un espoir ténu qu'une composition d'aliments pour poissons destinée à traiter les maladies revendiquées serait développée à l'avenir.

La personne du métier partant de D5 aurait à peine considéré D3, et même si elle l'avait fait, elle n'aurait pas considéré qu'utiliser la composition de D3 aurait une chance raisonnable de succès pour traiter les maladies causées par le PMCV.

D5 est peut-être le meilleur tremplin vers l'invention, mais ce tremplin est trop court pour permettre à la personne du métier d'atteindre D3 et de surmonter l'écart considérable qui sépare D5 de l'invention.



Articles similaires :



2 comments:

Anonyme a dit…

Alors les saumons ont aussi des accidents cardiovasculaires et un foie ruiné par leur alimentation?
Il suffisait de me demander, avec toutes les magazines qui vantent les régimes omega 3 qui traînent dans la salle d'attente de mon médecin, il est connu et conseillé de manger du poisson plutôt que des frites et des hamburgers!
Pas besoin de tremplin pour faire diététicien et arriver à la R1! La chambre a été généreuse avec le breveté :-)

Anonyme a dit…

Remercions l'anonyme de ce matin pour cette analyse détaillée et étayée par une expérience personnelle pertinente.

 
Le Blog du Droit Européen des Brevets Copyright Laurent Teyssèdre 2007-2022