In English              Auf Deutsch

Sponsors







Tweets

La librairie du blog

Membres

jeudi 3 mars 2016

Offre d'emploi

Responsable du portefeuille propriété industrielle - Ingénieur Brevets sciences de la vie (CDI) 

SATT Ile-de-France Innov 

Une opportunité de devenir un acteur clef du transfert de technologies en gérant, sur un territoire d’excellence, les aspects juridiques relatifs à la valorisation des innovations 

LA SATT IDF INNOV 

En 2010, 19 établissements franciliens d’enseignement supérieur et de recherche* décident de s’associer pour créer la Société d’accélération du transfert de technologies Ile-deFrance Innov (SATT IdF Innov).

En décidant de relever ensemble le défi de la valorisation de la recherche publique et du transfert de technologies, ces acteurs se sont résolument engagés à créer sur leur territoire un guichet unique professionnel, tant « public-public » que « public-privé » pour accélérer le transfert industriel et accroître le soutien aux jeunes entreprises innovantes.

La SATT IdF Innov constitue l’aboutissement de ce processus : outil commun et mutualisé, la société a été financée par les Investissements d’Avenir avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignation.

Son périmètre d’action s’étend d’ouest en est, de Cergy-Pontoise à Marne-la-Vallée, et du nord au sud, de Villetaneuse à Fontenay-aux-Roses, avec un cœur d’activité à Paris, sur plus de 340 unités de recherche, et concerne près de 17 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche.

Les fonds de la SATT IdF Innov serviront à investir, maîtriser et piloter toutes les phases de la chaine de valeur du transfert de technologies : de la détection des résultats et inventions à leur commercialisation, en passant par la maturation de preuves de concept, afin d’obtenir celles qui s’avèreront pertinentes pour le transfert des inventions issues de la recherche publique vers le monde économique.

 La SATT IdF Innov développe en particulier trois axes thématiques sur les secteurs suivants : A/ Santé (Pharma, MedDev, Diagnostic); B/Sciences Exactes (Nouveaux matériaux, Ville/ Environnement, Energie) ; C/STIC/SHS (Patrimoine, Industries culturelles, Ingénierie pédagogique).

Quatre principes méthodologiques structurants sont mis en œuvre par les équipes travaillant dans cette société :
1. De la simplicité dans la construction opérationnelle des projets car la notion de guichet unique simplificateur constitue l’ADN de la société.
2. De l’expertise : notamment sur les interfaces entre la science et le monde économique, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée aux équipes académiques et aux industriels. La pertinence technico-économique des projets est chaque fois justifiée par un travail approfondi de collecte de chiffres et de données, des recoupements et des comparaisons, par l’élaboration de scénarios, et des retours d’expérience concrets d’industriels, de startups ou de projets réussis.
3. De la proximité : des équipes réactives au plus près des personnels de la recherche, pour détecter les idées, contribuer à leur structuration et suivre les phases finales du développement. 
4. Du sur-mesure : une logique d’investissement projet par projet, sans a priori, qu’auditionne un comité d’investissement indépendant avec un financement structuré ad hoc, issu du dialogue entre la SATT et les équipes scientifiques.

OBJECTIFS DU POSTE / MISSIONS PRINCIPALES 

Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques, vous assurez la gestion et la vision globale du portefeuille avec les ingénieurs brevets de l’équipe, et les relations institutionnelles relatives au brevets avec les partenaires de la société. Vos compétences vous permettent de :
  • Gérer le portefeuille de brevets 
    • Vérifier la base de données brevets et reporting y relatif 
    • Suivre les procédures internes d’évaluation et de gestion des inventions 
    • Assurer les comités brevets internes et mettre en œuvre ses décisions 
    • Mise en place et suivi de reporting automatisé 
    • Assurer la responsabilité des procédures relatives à la propriété industrielle 
    • Déterminer la stratégie de protection des portefeuilles de brevets en relation avec la DAJ et la direction de la SATT 
  • Assurer les relations institutionnelles relatives au brevets avec les partenaires de la société 
    • Assurer les comités brevets communs 
    • Être impliqué dans la stratégie commune 
  • Assurer les missions d’ingénieurs brevets sciences de la vie 
    • Conseils divers aux équipes sur les procédures propriété industrielle
    • Comprendre les innovations potentielles 
    • Analyser les Déclarations d’Invention (DI) 
    • Faire des études de brevetabilité et de liberté d’exploitation 
    • Superviser les rédactions et analyses du cabinet de propriété industrielle 
    • Rédiger des demandes de brevets et assurer les procédures 
    • Echanger avec les personnels des BU et les business developpers de la SATT 
    • Analyse des rapports de recherche 
    • Préparation des demandes internationales et modifications au regard du rapport de recherche et des résultats générés durant l’année 
    • Réponse aux lettres officielles.
CONNAISSANCES / SAVOIR-FAIRE POUR LE POSTE 
  • Titulaire d’un diplôme en sciences de la vie (PhD, école d’ingénieur ou autre) et du CEIPI 
  • Qualifié ou en cours de qualification : EQE et/ou EQF 
  • Anglais courant 
  • Capacité d’initiative, implication dans les procédures internes, sens de l’initiative, esprit d’équipe et d’analyse, sérieux, autonome, disponible, sens de la communication, organisation et synthèse 
  • Maîtrise des outils bureautiques courants dont Excel, et internet. 
PARCOURS 

CEIPI + au moins 5 ans d’expérience professionnelle.

TYPE DE CONTRAT 

CDI

PRISE DE FONCTION

Dès que possible

REMUNERATION 

Selon profil

CONTACT

contact@idfinnov.com


* l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris V Descartes, l’Université Paris VII Diderot, l’Université Paris XIII Villetaneuse, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), l’Institut de Physique du Globe, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco - Langues’O), l’Université Paris Est Créteil, l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (Ifsttar), l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, l’ESIEE Paris, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) «Sorbonne Paris Cité», le PRES «Université Paris Est»», l’Université de Cergy Pontoise, le CNRS et l’INSERM 

Articles similaires :



Related Posts with Thumbnails
 
Le Blog du Droit Européen des Brevets Copyright Laurent Teyssèdre 2007-2016