In English              Auf Deutsch

Sponsors











Tweets

La librairie du blog

Membres

lundi 22 septembre 2014

T1259/08 : caractéristique subjective


L'invention avait pour objet une application logicielle connectée et interactive telle qu'un jeu vidéo multijoueurs en temps réel. Dans de telles applications, les retards dus au réseau peuvent gêner l'interactivité du jeu. Pour résoudre ce problème, l'invention propose de créer des effets distrayants (techniques cinématographiques, sons...) qui vont détourner l'attention de l'utilisateur des parties de l'application affectées par le retard.

Dans le cas de la Figure 3, la détection d'un retard va entraîner un zoom sur l'expression des visages des personnages plutôt que sur les coups qui sont affectés par le retard.

Dans l'application décrite par D6, les problèmes de retard étaient traités par une "déformation temporelle", par exemple en modifiant la vitesse d'une balle pour tenir compte du retard.

Pour la Demanderesse, l'invention de D6 était différente car il ne s'agit pas de "détourner l'attention de l'utilisateur" mais de compenser le retard.

La Chambre n'accepte pas cet argument et décide que le fait de détourner l'attention de l'utilisateur est une question de perception humaine. L'effet atteint est subjectif et dépend par exemple de l'état d'esprit du joueur. La déformation temporelle de D6 pourrait aussi détourner l'attention de certains joueurs de certaines parties de l'application.

La Chambre juge donc que cette caractéristique ne peut conférer la nouveauté.

Du reste, elle rappelle la caractéristique n'étant pas technique, elle ne pourrait être prise en compte dans l'examen de l'activité inventive. On ne peut pas non plus prévoir si une telle caractéristique subjective résout effectivement le problème technique.


Décision T1259/08

Une nouvelle rubrique "Offres de service" est ouverte (voir menu en haut de la page). Une offre y attend les recruteurs.

Articles similaires :



4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une technique bien connue qui fait partie du jeu politique.

Pendant que l'opposition porte des coups à la majorité et retarde ainsi son action, celle-ci détourne l'attention du public en zoomant sur des faits adventices relatifs à la vie privée.

Anonyme a dit…

On vient à la question du jour : c'est quoi adventices ?

Lady Gaga a dit…

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/adventice/1239

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire, y'en a qui sont hachement culturés sur ce blog!

Related Posts with Thumbnails
 
Le Blog du Droit Européen des Brevets Copyright Laurent Teyssèdre 2007-2016