Sponsors











Tweets

lundi 27 septembre 2010

Le palmarès des régions innovantes

L'OEB publie sur son site des statistiques de dépôt par région d'origine de l'invention. Les demandes concernées sont celles déposées en 2009 (pour les demandes européennes) et celles entrées en phase européenne la même année (pour les demandes euro-PCT).

A partir de ces données j'ai pu établir le palmarès des régions "inventives", en Europe (premier tableau) et hors Europe (deuxième tableau).
La région est celle où le déposant est domicilié, ce qui biaise évidemment les résultats : si par exemple l'île de France arrive en deuxième position et compte pour près de 70% des dépôts français, c'est que la plupart des grandes entreprises françaises ont leur siège dans cette région, ce qui ne signifie pas que toute leur recherche y est effectuée.

Rapporté à la population de la "région", le nombre de dépôts atteint des records dans le demi-canton de Bâle-Ville, avec près de 600 dépôts par tranche de 100000 habitants, contre seulement 7 pour l'Etat du Texas et 13 pour la Lombardie.



Articles similaires :



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces statistiques n'ont msnifestement aucun sens, elles reflêtent essentiellement la distribution géographique des sièges sociaux des grandes transnationales dominantes. Bavière: Siemens; Nord-Brabant: Philips; Bâle: Ciba Geigy et al; Delaware: état aux lois avantageuses où sont immatriculées une proportion importante des sociétés US; etc.

Un classement basé sur le lieu de résidence des inventeurs serait plus représentatif si l'objectif est de jauger le potentiel technico-scientifique d'une région.

Anonyme a dit…

Certes, mais dans les exemples que vous prenez, les principaux centres de recherche sont souvent situés dans la même région que le siège mondial.

Anonyme a dit…

Certes, mais dans les exemples que vous prenez, les principaux centres de recherche sont souvent situés dans la même région que le siège mondial.

Antoine a dit…

@dernier Anonyme : Dans le cas de Philips, à mon avis cela ce discute...

Anonyme a dit…

1-Les paradis fiscaux étant les lieux les plus innovants, il convient d'urgence de les développer pour le bien de tous.

2-Les îles privées aussi:
Imaginez: nombre d'habitants: 1; nombre de demandes:1
Résultat: 100000 demandes pour 100000 habitants.

Related Posts with Thumbnails
 
Le Blog du Droit Européen des Brevets Copyright Laurent Teyssèdre 2007-2016